La mode ? Je l'aime ... mais surtout à l'italienne !
On ne va pas jouer les devinettes trop longtemps ... Mon dévolu s'est jeté sur ... Rome !
Le Colisée, le Vatican, la Chapelle Sixtine ...

Mais aussi le cappuccino, les bons petits plats – je vous conseille les spaghettis "cacio et pepe" (une spécialité romaine) – et les bons vins ...

Mais Rome ce n'est pas que le farniente et la dolce vita !
C'est aussi et surtout cette mode qui se démarque de Paris, de Londres, de Barcelone ou encore de Lisbonne. Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi – je sais, je sais, certains-es ne seront pas d’accord avec moi !
Mon activité favorite lorsque je suis à Rome ? Faire du shopping, oui !
Mais pas que !
Je scrute aussi ! Scruter quoi, me direz-vous ? Eh bien les looks ... TOUS les looks !
Pour commencer, prenons les romains ... L’homme est toujours tiré à 4 épingles, qu’il soit en costume 3 pièces ou en jean et baskets ... et en plus d'une élégance folle ! Ce que je préfère dans leur look ? Leur manière d’oser ... les associations de couleurs improbables, les pièces très fortes, les accessoires qui ont tendance à être plutôt flashy mais surtout ils osent ce que d’autres n’oseraient pas !
Perso, c'est cet aspect que j'aime par-dessus tout dans la mode italienne !
Toute l'élégance d'un costume ... même sans cravate
Le mannequin italien Gianluca Vacchi est l'exemple type de celui qui ose !
Décryptons ... il ose les mocassins sans chaussettes mais SURTOUT .... il ose assortir sa pochette à la couleur de ses chaussures !
D'autres auraient appliqué la règle bien connue : la pochette doit être de la même couleur que la chemise ou encore, on retrouve une couleur du costume ou de la cravate dans la couleur de la pochette !
La classe !
L'art de porter le jean !
On retrouve souvent la tenue ci-dessous chez l'homme italien qui aime le mélange des genres. Un jean porté avec un blazer. Le chic de cette tenue est clairement le chèche porté de manière assez désinvolte. Il est coloré mais s'harmonise totalement avec la tenue.
On remarquera la qualité du cuir des chaussures ainsi que la grosse besace portée d'ailleurs du bon côté ... à gauche !
Toute la tenue, des chaussures jusqu'au bout des cheveux - bien coiffés soi-dit en passant - est bien réfléchie et les détails ne sont pas laissés au hasard ... d'ailleurs, on devine une pochette de la même couleur que la manche de sa chemise qui dépasse de 1.5 cm du blazer !
Là aussi, tout est bien vu !

Bon, les romains c'est la classe incarnée ont l'a vu, mais les romaines aussi ! Et elles aussi, elles osent !
Même habillée de manière très simple – jeans, t-shirt, baskets – l’élégance est de mise ... la tenue décontractée sera complétée par un sac à mains de qualité ou une casquette très tendance qui va personnaliser le look et surtout le rendre harmonieux ...
A l’instar de la styliste italienne Giovanna Battaglia qui s’amuse à faire primer l’élégance plutôt que la tendance, les romains et les romaines aiment les belles choses (de beaux tissus et de beaux cuirs).
Associer le blanc, le noir et le kaki
Giovanna Battaglia fait partie des femmes de typologie "Hiver" qui doivent porter, près du visage afin de le mettre en valeur, des couleurs à sous-tons froids, vives, éclatantes comme le noir, le blanc, le jaune citron, le vert émeraude, le pink, le bleu royal, ...
D'avoir opté pour un pull de couleur noire est donc de bonne augure ! Sa taille est marquée par une ceinture blanche très contrastée avec le reste de sa tenue - mais elle peut se le permettre étant donné son physique à la Audrey Hepburn - et elle a utilisé la couleur kaki pour son pantalon car portée loin de son visage cette couleur ne la dessert pas ...
Rehausser un total look beige avec du jaune
Le total look beige peut rendre n'importe quelle femme - si sublime soit-elle - complètement effacée et inexistante ...
D'avoir opté pour un foulard et une pochette jaunes - et plutôt d'un jaune éclatant - fait toute la différence. Surtout si, comme dans le cas de Giovanna Battaglia, le beige à sous-ton chaud ne fait pas partie de votre palette de couleurs.
Si la tenue n'est pas forcément dans les bonnes teintes, vous l'aurez compris ... Il suffira de porter un foulard ou une écharpe aux bonnes couleurs pour rendre le teint sublime ...
Accessoiriser une robe chemise midi avec une large ceinture noire vernie et une paire d'escarpins réglisse
Comme déjà précisé plus haut, Giovanna Battaglia a une typologie "Hiver" qui porte à merveille des couleurs à sous-tons froids et plutôt vives.
Le col noir de sa robe chemise est donc plutôt bien vu car étant près de son visage, il change complètement le rendu et confère à son visage l'éclat qu'il lui faut.
D'avoir opté pour une large ceinture noire vernie ainsi que des escarpins très hauts et très pointus rendent ce look très féminin qui peut tout aussi bien être porté en journée pour un rendez-vous professionnel important ou un dîner au restaurant avec son amoureux ou des amis.
Vous l'aurez compris, la mode italienne est pour moi une source d'inspiration importante !
Et c'est cette inspiration qui me porte afin de donner le meilleur de moi-même quand il s'agit de prodiguer un Conseil en image que ce soit au niveau de la colorimétrie, de l'analyse de style personnelle ou encore du maquillage.
L'essentiel - à garder en tête et de ne jamais l'oublier - est que pour booster une allure, VOTRE allure, un sourire est plus efficace que n’importe quel accessoire griffé.
A bon entendeur :-)